Le 5e ARC DE TRIOMPHE parisien

Les touristes pensent qu’il n’y a que 1 arc de triomphe à Paris, la plupart des Parisiens en connaissent 4, mais savez-vous qu’il en existe un 5e plus confidentiel ?

arc-de-triomphe-hotel-de-salm
L’arc de triomphe servant d’entrée à l’hôtel de Salm (© Histoire Parisienne)

Il s’agit pourtant ni plus ni moins de l’entrée monumentale du palais de la Légion d’honneur, situé juste à côté du musée d’Orsay dans l’hôtel de Salm, du nom de son propriétaire d’origine : le prince allemand Frédéric de Salm-Kyrbourg.

Il a été réalisé en 1787 par Pierre Rousseau, architecte nantais dont c’est la principale œuvre. Après les tourments de la Révolution – qui voit la tête du prince tomber -, c’est le Premier Consul et bientôt empereur Napoléon Bonaparte qui l’acquiert en 1804 pour abriter le palais de la Légion d’honneur.

À noter que le lieu a été reconstruit quasi entièrement suite à son incendie par la Commune, et récemment a bénéficié de grands travaux de restauration.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *