Les origines de l’ARC DU CARROUSEL

Entre le Louvre et les Tuileries se dresse un solitaire monument : l’arc de triomphe du Carrousel. Vous l’avez très sûrement déjà vu mais connaissez-vous ses origines ?

arc-de-triomphe-du-carrousel
L’arc de triomphe de la place du Carrousel (© Histoire Parisienne)

Son nom tout d’abord : il commémore le Grand Carrousel, grandiose spectacle organisé par Louis XIV les 5 et 6 juin 1662 pour célébrer la naissance de son fils, qui marqua durablement les esprits et contribua à l’élever en Roi-Soleil.

Sa construction ensuite : cet arc de triomphe a été édifié entre 1806 et 1808 en hommage à l’armée impériale victorieuse à Austerlitz.

Tout comme la colonne Vendôme s’inspire totalement de la colonne de Trajan à Rome, l’arc du Carrousel est directement inspiré des arcs de Constantin et de Septime Sévère de la capitale italienne (ce qui en dit long sur les aspirations et l’avenir de l’empereur…).

Sa différence majeure avec ses modèles est la polychromie : les étonnantes colonnes roses ont été récupérées du Château-Vieux de Meudon, datant du XVIe siècle et incendié par accident quelques années plus tôt.

Initialement il s’agissait ni plus ni moins d’une majestueuse porte d’entrée au palais des Tuileries ; mais Haussmann a agrandi la place du Carrousel, les communards ont supprimé les grilles et incendié le palais, et la jeune IIIe République a rasé ses ruines… Laissant ainsi l’arc de triomphe isolé au milieu de cette vaste place, à la fois mis en avant et s’effaçant devant la perspective unique offerte qu’est la voie royale.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *