Les ARTISTES à MONTPARNASSE

Connaissez-vous cet unique immeuble typiquement art déco, et son illustre passé d’atelier d’artistes ?

campagne-premiere-art-deco
Immeuble art déco servant d’atelier d’artistes, 31 rue Campagne-Première
(© Histoire Parisienne)

Il se situe à l’angle du boulevard Raspail et de la rue Campagne-Première (qui doit vraiment son nom à une première campagne militaire, celle du général Taponier – propriétaire du terrain – à Wissembourg en 1793), et a été réalisé par l’architecte André Arfvidson en 1910.

Depuis toujours atelier d’artistes, cette œuvre nous laisse imaginer l’effervescence culturelle à Montparnasse au début du siècle et plus encore dans les Années Folles, où de nombreux écrivains et artistes – notamment américains – vivent et créent dans ce quartier.

Dans cette même rue ont vécu entre autres Aragon et Elsa Triolet (plaque au no 5), le sculpteur François Pompon (plaque au no 7) ou encore le photographe Eugène Atget (plaque au no 17).

Juste à côté, au no 29 le discret hôtel Istria logea de nombreux et illustres artistes, tels Man Ray ; sa plaque commémorative a même reproduit les beaux vers d’Aragon :

Ne s’éteint que ce qui brilla…

Lorsque tu descendais de l’Hôtel Istria,

Tout était différent Rue Campagne Première,

En mil neuf cent vingt neuf, vers l’heure de midi…

Louis Aragon, Il ne m’est Paris que d’Elsa

Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *