L’ÉGLISE des OUVRIERS

Connaissez-vous la seule église de Paris qui a été spécialement construite pour les ouvriers, tant dans sa destination que dans son architecture ?

notre-dame-du-travail
L’intérieur de l’église Notre-Dame-du-Travail (© Histoire Parisienne)

Il s’agit de Notre-Dame-du-Travail, dans le 14e arrondissement (quartier Plaisance).

Financée par souscription nationale, elle a été construite à la fin du XIXe siècle à la place de l’église du quartier devenue trop petite pour accueillir les nombreux ouvriers venus pour travailler sur les colossales expositions universelles, qui habitaient ce quartier populaire.

Elle prend donc le nom de Notre-Dame-du-Travail en référence à ses fidèles, et l’architecte Jules Astruc choisit pour l’intérieur une charpente métallique apparente qui rend l’endroit si unique.

Il ne faut également pas manquer les chapelles latérales dans lesquelles sont exposées des œuvres d’art représentant des métiers ouvriers. L’église est d’ailleurs classée aux monuments historiques depuis 1976.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *