L’église SAINT-VINCENT par CHILDEBERT

Tout le monde connaît l’église de Saint-Germain-des-Prés et son style médiéval à côté des mythiques cafés du boulevard Saint-Germain, mais savez-vous qu’elle n’était à l’origine absolument pas destinée à commémorer saint Germain ?

saint-germain-des-pres-eglise
Intérieur de l’église Saint-Germain-des-Prés (© Histoire Parisienne)

L’église a été créée aux alentours de 558 par Childebert Ier (l’un des fils de Clovis), qui souhaitait à la fois qu’un monument laisse son nom à la postérité et également fonder une église en mémoire de saint Vincent, martyr espagnol mort en 304 et devenu saint patron des vignerons.

Germain, à l’époque évêque de Paris, organise la vie religieuse de l’église qui prospère rapidement.

Peu après sa mort en 576 des miracles liés à sa tombe se produisent, et ainsi la foi populaire se concentre autour de lui, jusqu’à ce que l’église soit renommée en son nom.

La prospère abbaye fut mise en grande difficulté par les invasions vikings au IXe siècle, mais elle y survécut et permit ensuite le développement du bourg de Saint-Germain-des-Prés, qui a oublié depuis très longtemps saint Vincent et Childebert.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *