Les 4 PARTIES DU MONDE

Connaissez-vous l’histoire de la sublime fontaine de l’avenue de l’Observatoire ?

fontaine-quatre-parties-du-monde
La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde (© Histoire Parisienne)

Sa construction a été lancée en 1867 à l’occasion du réaménagement de l’avenue de l’Observatoire dans le cadre de l’haussmannisation.

Son nom complet est “Les Quatre Parties du Monde Soutenant la Sphère Céleste” : les 4 statues de femmes représentant chacune un continent portent une sphère entourée des signes du zodiaque, dans laquelle se trouve la Terre. À noter qu’il n’y a que 4 continents car à cette époque l’Océanie était encore en cours d’exploration.

Elle est parfois nommée “fontaine Carpeaux” en hommage à Jean-Baptiste Carpeaux qui a réalisé le groupe des 4 femmes ; mais ce nom est très injuste puisqu’il s’agit d’une œuvre architecturale collective : conçue par Gabriel Davioud, Emmanuel Frémiet a réalisé les majestueux chevaux ainsi que les animaux du bassin, tandis que Louis Villeminot a sculpté le piédestal et Eugène Legrain le double globe.

fontaine-observatoire-1918
La fontaine de l’Observatoire protégée contre les bombardements (1918)

Ce monument a au départ suscité une double controverse puisqu’il représente des femmes nues, ainsi qu’une chaîne brisée au pied droit de la femme africaine, thèmes tous deux sensibles à l’époque.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *