les GLOBES GÉANTS du ROI-SOLEIL

Savez-vous où l’on peut voir ces 2 impressionnants globes, réalisés au XVIIe siècle pour Louis XIV ?

globes-roi-soleil
Les deux globes du Roi-Soleil (© Histoire Parisienne)

Dans la Bibliothèque nationale de France (BnF), du côté de l’aile ouest se trouvent deux objets aussi inattendus que majestueux : les globes de Louis XIV, deux globes de 2 tonnes et presque 4 mètres de diamètre !

L’un est terrestre et l’autre céleste. Ils ont été réalisés en 1681 par le moine vénitien Vincenzo Coronelli pour le Roi-Soleil à la demande du cardinal d’Estrées, ambassadeur de France à Rome.

Ils représentent les astres et la Terre tels qu’on les connaissait à la naissance du roi, et sont ornés de superbes peintures à sa gloire.

Peu après sa mort, en 1722, ils sont acquis par la Bibliothèque royale ; après plusieurs déplacements au cours des siècles, c’est en 2006 qu’ils trouvent leur place à la BnF, pour le plus grand plaisir de ses étudiants et visiteurs.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *