Les HEURES SOMBRES du LUTETIA

lutetia
Le Lutetia (© Histoire Parisienne)

Célèbre hôtel de luxe du 6e arrondissement, rénové de 2014 à l’été 2018 pour la coquette somme de 200 millions d’euros, le Lutetia a été construit en 1910 initialement pour que les riches provinciaux venus s’approvisionner au Bon Marché puissent loger à côté.

Établissement dont l’architecture et la décoration intérieure mêlent Art nouveau et Art déco, il devient très rapidement populaire et est ainsi fréquenté par le Tout-Paris de l’entre-deux-guerres.

Cependant en 1940 il est victime de son succès : dès leur arrivée dans la capitale les troupes allemandes l’occupent et il devient le quartier général de l’Abwehr, service de renseignement du Reich.

À la Libération, la Résistance décide de mettre le lieu à sa disposition pour permettre l’accueil des survivants des camps nazis et la recherche de leurs proches : près de 2000 personnes arrivent chaque jour durant l’été 1945.

Une plaque commémorant ce tragique épisode a d’ailleurs été apposée en 1985, pour le quarantième anniversaire de la libération des camps.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *