HUGO par RODIN

Saviez-vous que l’avenue Victor-Hugo a été baptisée ainsi alors que le célèbre écrivain était encore vivant ? Habitant dans un hôtel particulier au n° 50 (actuellement n° 124), on lui écrivait donc « À monsieur Victor Hugo, en son avenue, à Paris », de 1881 à sa mort en 1885.

victor-hugo-statue-henri-martin
Victor Hugo et les Muses par Auguste Rodin, 1909 (© Histoire Parisienne)

Après son retour d’exil décidé suite au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851 et l’établissement du Second Empire, il jouit sous la IIIe République d’une énorme popularité, tant pour son œuvre littéraire que pour son engagement politique.

Le plus beau monument lui rendant hommage se situait place Victor-Hugo mais a été détruit par le régime de Vichy…

Heureusement il y a encore cette magnifique statue quelque peu originale, Victor Hugo et les Muses exécutée en plâtre en 1909 par Rodin, inaugurée à l’époque dans les jardins du Palais-Royal puis déplacée en 1935 au musée Rodin, et enfin fondue en bronze et inaugurée en 1964 à son emplacement actuel : l’angle des avenues Victor-Hugo et Henri-Martin.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *