La LÉGENDE du CÈDRE du Jardin des Plantes

Dans le Jardin des Plantes, près du labyrinthe on peut rencontrer un bel et imposant cèdre du Liban, qui est l’un des plus vieux arbres parisiens. Connaissez-vous sa légende ?

jardin-des-plantes-cedre
Le cèdre du Jardin des Plantes (© Histoire Parisienne)

Il a été planté en 1734 par Bernard de Jussieu, et la légende raconte que le célèbre botaniste, mécontent que l’Angleterre expose fièrement les cèdres de son royaume depuis 1630 alors que la France n’en avait aucun, est parti jusqu’au Liban en récupérer un plant dont le pot cassa : il dut effectuer le voyage en protégeant avec bravoure le plant dans son chapeau, contre vents et marées…

La vérité est, comme souvent, moins épique : c’est en Angleterre qu’il récupéra le cèdre, probablement offert par un collègue, et le pot de terre ne cassa qu’au domicile de Jussieu – rue des Bernardins – qui le transplanta en effet dans son chapeau pour le trajet jusqu’au jardin, soit pendant environ… 10 minutes.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *