La LÉGENDE de l’hôtel de Sens

Connaissez-vous le bel hôtel de Sens et sa légende ?

hotel-de-sens
l’hôtel de Sens (© Histoire Parisienne)

Il se trouve dans le cœur du Marais à côté du quai de l’Hôtel de Ville, et doit son nom au fait qu’il a été construit à la fin du XVe siècle par l’archevêque de Sens Tristan de Salazar pour lui servir de résidence lors de ses fréquents séjours dans la capitale (jusqu’en 1622 Paris était seulement un évêché, dépendant de l’archevêché de Sens).

Après cela il survécut dans le temps en ayant mille et un usages, allant de la location à des bourgeois à la fabrique de conserves.

Aujourd’hui, et ce depuis 1961, il a retrouvé un peu de sa superbe en abritant la bibliothèque Forney – bibliothèque de Paris spécialisée dans les arts décoratifs, graphiques et métiers d’art.

Mais l’hôtel de Sens est surtout connu pour un élément insolite de sa façade : un boulet de canon y est incrusté à droite de la tourelle de gauche, avec la date “28 juillet 1830” écrite juste en-dessous : il aurait été tiré lors des Trois Glorieuses.

Quand on observe quelques instants le parfait positionnement du boulet on peut douter de la véracité de cette histoire, mais il vaut mieux ne pas trop creuser et conserver cette belle légende intacte…


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *