L’histoire de L’OUVRIER ALBERT

Savez-vous d’où vient le nom de la rue Albert dans le 13e arrondissement ?

rue-albert
Plaque de la rue Albert, 13e arrondissement (source Wikimedia Commons)

Elle rend hommage à Alexandre Martin (1815-1895), connu comme le premier homme politique issu de la classe populaire, surnommé “l’ouvrier Albert”.

Au départ mécanicien, c’est un membre actif de plusieurs cercles d’extrême gauche sous la Restauration et la monarchie de Juillet.

Suite à la révolution de 1848 il est choisi par Louis Blanc pour faire partie du gouvernement provisoire, puis devient vice-président de la Commission du Luxembourg (commission réfléchissant à l’amélioration des conditions de travail).

ouvrier-albert
Alexandre Martin en 1848

Mais il est rapidement évincé du pouvoir puisque les modérés et conservateurs sont élus en majorité en avril 1848. À la tête de la violente révolte populaire du 15 mai suivant, il est arrêté, jugé – en refusant de se défendre – et déporté. Amnistié en 1859, il revient à Paris mais reprend un emploi d’ouvrier et se tient à l’écart de la vie politique.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *