Le PLUS ANCIEN MARCHÉ de Paris

Connaissez-vous le plus vieux marché de la capitale et son histoire unique ?

marche-des-enfants-rouges
Portail de l’une des entrées du marché des Enfants-Rouges (© Histoire Parisienne)

Dans le 3e arrondissement au 39 rue de Bretagne, le marché des Enfants-Rouges est le plus ancien marché de Paris : son histoire remonte à 1615, lorsque dans le quartier du Temple en pleine expansion Louis XIII autorise la création d’un marché, sur un grand terrain acheté à un notable.

Une halle en bois est installée, les marchands affluent et ainsi le “petit marché du Marais” devient rapidement le “marché du Marais du Temple”.

En 1772 l’orphelinat du quartier datant du XVIe ferme ses portes pour être transféré sur l’île de la Cité ; le marché prend alors le nom de “marché des Enfants-Rouges” en référence à ces orphelins qui étaient vêtus en rouge. Par la suite le quartier se nommera ainsi à son tour.

Embelli au XIXe siècle, l’activité du marché diminue au XXe. Sa destruction pour construire un parking et une crèche à la place a été envisagée par la mairie du 3e en 1994, mais les riverains s’y sont fermement opposés (et l’ont ensuite fait payer dans les urnes…) ; le candidat élu à la place le ressuscita, ce qui fait aujourd’hui du marché des Enfants-Rouges l’un des plus populaires de la capitale.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *