Les TOURS de SAINT-LAZARE

L’alter ego contemporain de l’horloge ancestrale du palais de la Cité s’en trouve non loin, à la gare Saint-Lazare.

st-lazare-l-heure-de-tous
L’Heure de Tous dans la cour du Havre (© Histoire Parisienne)

En 1985, sur commande du ministère de la Culture et de la Communication, l’œuvre l’Heure de Tous de l’artiste Arman est installée dans la cour du Havre. Il s’agit d’une accumulation d’horloges en bronze de 4,6 mètres, colossale allégorie du temps qui passe, ainsi que trace du processus fabrication-consommation-destruction de l’Homme moderne. Le bronze a été choisi comme matière première pour ennoblir ces objets simples du quotidien.

Le nom de l’œuvre provient du titre d’un roman de l’écrivain mexicain Juan José Arreola qui avait marqué Arman, et correspond d’autant plus lorsque l’on remarque que les horloges sont toutes réglées à des heures différentes.

st-lazare-consigne-a-vie
Consigne à Vie dans la cour de Rome (© Histoire Parisienne)

À l’autre bout du parvis de la gare, dans la cour de Rome, se trouve la sœur de l’Heure de Tous : Consigne à vie, accumulation de valises de plus de 7 mètres ! Elle a été édifiée au même moment et dans la même démarche artistique.


Merci d’avoir lu cet article en entier ; n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires pour me dire ce que vous en avez pensé.

S’il vous a plu, je vous invite à le partager avec vos amis, à suivre le blog sur les réseaux sociaux et à activer l’alerte mail pour être averti des nouveaux contenus (boutons ci-dessous et dans le menu à gauche) !
🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *